C'est donc reparti à zéro (ou plutôt à 001) et pas avec des moindre groupes : THE WHO ! Le choix a vite été fait dans la mesure où, d'une part, c'est un groupe qu'on n'avait outrageusement jamais baistophé sur l'ancien blog et, d'autre part, c'est un des groupes auxquels je suis le plus attaché.
J'avais déjà une très bonne idée des titres qui figureraient sur cette compilation sans pour autant savoir quel serait le résultat définitif. L'ordre de ces titres peut rendre le meilleur ou le pire du groupe. Il fallait donc que les transitions soient les plus logiques, le moins abruptes possible, ce qui est souvent possible, d'autant plus avec un groupe comme THE WHO qui a commencé en 1964.... et on sait très bien que la production des années 60 jure particulièrement avec celle des années 80 et suivantes.
Il m'a fallu tenter de considérer tous les albums mais, c'est presque inexorable, certains albums sont clairement moins bons. Ne nous le cachons pas : même nos idoles sont faillible. C'est donc le cas de Endless Wire, l'ultime album du groupe, n'est pas ce qu'on puisse appeler un grand album des WHO. Bien sûr, l'album dans son ensemble tourne mais aucun titre ne ressort particulièrement, contrairement à Face Dances qui est assez médiocre mais qui contient quelques bons titres. Dans un soucis de complétion, je n'ai pu épargner les compilations d'inédits tels que Odds and Sodds ou la paire Who's Missing / Two's Missing ou encore l'album Rarities qui ont, chacun, leur intérêt.
Il m'a fallu tenter de considérer tous les albums mais, c'est presque inexorable, certains albums sont clairement moins bons. Ne nous le cachons pas : même nos idoles sont faillible. C'est donc le cas de Endless Wire, l'ultime album du groupe, n'est pas ce qu'on puisse appeler un grand album des WHO. Bien sûr, l'album dans son ensemble tourne mais aucun titre ne ressort particulièrement, contrairement à Face Dances qui est assez médiocre mais qui contient quelques bons titres. Dans un soucis de complétion, je n'ai pu épargner les compilations d'inédits tels que Odds and Sodds ou la paire Who's Missing / Two's Missing ou encore l'album Rarities qui ont, chacun, leur intérêt.
Le groupe est-il bel et bien mort ? j'en ai bien peur. Je doute que Daltrey (le chanteur) et Townshend (le guitariste) aient les épaules suffisamment solides pour continuer l'aventure à eux seuls, même si Townshend est l'âme créatrice du groupe. La folie de Keith Moon (le batteur) avait déjà fait tomber une part d'intérêt pour les WHO à la suite de son décès, en 1978, même si Kenny Jones avait fait un excellent travail de remplaçant, techniquement parlant. Le décès de John Entwistle (le bassiste) représente, à mon sens, le coup d'arrêt du groupe : son jeu unique est simplement inimitable. Personne n'est capable de jouer aussi librement et aussi merveilleusement que John le faisait. C'est pourquoi je pense que même si les WHO se reforment, les titres pourront être très bon textuellement parlant, musicalement, ce sera indéniablement moyen, voire banal et ne changera donc en rien la conception de ce Baistophe. Je peux me tromper, comme ça m'est arrivé avec BLACK SABBATH qui a sorti un très bon 13 après que je les ai rebaistophés (argh !) mais, honnêtement, pour moi, c'est plié.
LES TITRES :
CD I :
1. Relay
Inédit (1972) issu de Rarities vol 1 + 2 (1983)
Le titre n'est certes pas le meilleur du groupe mais est représentatif d'une époque (1972) où le groupe se cherchait de nouveaux horizons. L'intro était idéale pour commencer cette sélection.
2. Bell Boy
issu de Quadrophenia. (1973)
Il me fallait inclure un titre interprété par Keith Moon. Ils ne sont pas légion. Cependant celui-ci a tout à fait sa place dans cette compil' et montre bien l'état d'esprit de Moon qui ne peut pas rester deux minutes sérieux...
3. Sally Simpson
issu de Tommy (1969)
De Tommy, on retient bien trop de titres pour prêter attention à d'autres titres pourtant excellents mais moins marquant musicalement. Les textes, ici, sont à mettre en avant.
4. Cobwebs & Strange
issu de A Quick One (1966)
Rare titre instrumental du groupe. Passe d'arme entre Keith Moon et le reste du groupe. Humour garanti
5. I Can See For Miles
issu de Sell Out (1967)
Sell out a beau être un très bon album dans son ensemble, il est très difficile d'en sortir un titre isolé. I Can see For Miles en est de ceux-là.
6. Magic Bus
issu de Magic Bus (1968)
A l'origine un single du groupe, le label a cru bon de ressortir une floppée de B sides pour en faire un album. Le titre surnage de loin et représente plus un tube qu'un bon titre.
7. Squeeze Box
issu de The Who By Numbers (1975)
Album sous-estimé du groupe parce que tout simplement sorti après l'excellentissime triplette Tommy/Who's Next/Quadrophenia. C'est résolument pop, mais intelligemment pas basique.
8. Music Must Change
issu de Who Are You (1978)
Album sorti après la mort de Keith Moon et un peu renié aussi (assez à juste titre) comme le précédent. Néanmoins, il contient, àmha plus de bons titres que The Who By Numbers, dont ce Music Must Change.
9. I'm One
Issu de Quadrophenia (1973)
Pour moi le meilleur album, Quadrophenia partage nettement plus les avis, probablement à cause de l'adjonction du synthétiseur. Peut-être aussi parce que la folie arrogante et juvénile du groupe y a disparu (à l'exception de Bell Boy, voir ci-dessus). Ce I'm One, est simplement acoustique et chanté par Pete Townshend. Probablement d'ailleurs son meilleur titre en tant qu'interprète.
10. One At A Time
Issu de It's Hard (1982)
Un album qui porte bien son nom. Difficile fin pour le groupe qui a un peu perdu la force et l'inspiration. Cependant ce titre sort un chouïa du lot.
11. Who Are You
Issu de l'album Who Are You (1978)
Le tube de l'album est éponyme et a connu une seconde jeunesse grâce à (encore) une série policière. Très efficace. Presque autant que Won't Get Fooled Again selon moi.
12. Naked Eye
inédit (1970) issu de Odds And Sods (1974)
Encore un titre étonnamment écarté de la sélection des titres de Who's Next (erreur corrigée sur l'édition bonus). Très beau travail entre passages calmes et plus enlevés...
13. 5:15
Issu de Quadrophenia (1973)
Un des premiers titres que j'ai appréciés du double album de 1973. La présence de la section cuivre y est pour quelque chose.
14. A Quick One, While He's Away
Issu de A Quick One (1966)
Le premier titre concept (plus de 9 minutes) de Pete Townshend qui préfigurera le style du projet avorté Lifehouse (dont subsitent les titres de Who's Next) puis Tommy. Un titre majeur qui sera aussi joué sur scène, notamment sur le Live At Leeds, dont la version est bien meilleure et a moins vieilli que celle-ci.
15. Substitute
Single, disponible sur la plupart des compilations, dont Meaty Beaty Big & Bouncy (1971). Cette version stéréo est issue de Then And Now (2006)
4e single du groupe après My Generation. Titre emblématique du groupe et indissociable des setlists live. Il me fallait ne pas l'épargner...
16. I Can't Explain
Issu de My Generation (1965)
Encore une fois en version stéréo, dispo sur les bonus de l'album My Generation. Là aussi, un indispensable que l'on trouve sur toutes les compilations. C'est une évidence.
17. Pinball Wizard
Issu de Tommy (1969)
Encore un must-have, rien que pour l'intro à la guitare et le vrombissement de la basse. L'un des titres les plus efficaces du groupe.
18. The Kids Are Alright
Issu de My Generation (1965), version tirée de Then & Now (2006)
Un des hymnes du groupe qui représente le sommet du premier album avec My Generation. Le titre montre que les Who sont des maîtres en musique pop.
19. Love, Reign O'er Me
Issu de Quadrophenia (1973)
Titre final de l'album, Love Reign O'er Me témoigne de l'intensité dramatique et de la souffrance qui règne le long des 4 faces. Un des plus beaux titres interprétés par Daltrey pour le groupe.
CD II :
1. Heinz Backed Beans
Issu de Sell Out (1967)
Petite boutade du groupe qui pastiche, sur cet album, les jingles publicitaires. What's for tea Darling ?
2. Dreaming From The Waiste
Issu de The Who By Numbers (1975)
Après Quadrophenia, The Who aura du mal à revenir à des titres gais ou délirants. Ce n'est pas celui-ci qui le contredira. Il en ressort une certaine mélancolie. Un duo notable entre Townshend et Daltrey.
3. The Real Me
Issu de Quadrophenia (1973)
Le vrai titre à entamer l'album est l'occasion de témoigner du l'extrême qualité de jeu de Keith Moon.
4. Sister Disco
Issu de Who Are You (1978)
Submergé de sonorités synthétiques, Sister disco reste cependant entraînant d'une très grande qualité mélodique.
5. Tattoo
Issu de Sell Out (1967)
Tattoo est un OVNI sur l'album Sell Out. C'est d'autant plus notable aujourd'hui dans la mesure où c'est celui-ci qui a le moins vieilli de cet album, ne serait-ce qu'au niveau de la production. Il est par ailleurs un de mes préférés de l'avant-Tommy.
6. Boris The Spider
Issu de A Quick One (1966)
Une nouvelle boutade signée John Entwistle. La chanson raconte la phobie de son auteur pour les bestioles à 8 pâtes.
7. My Generation
Issu de My Generation (1965)
Si vous ne connaissez pas ce titre, c'est que vous ne connaissez pas les Who.
8. I'm A Boy
Single disponible sur la plupart des compilations. Celle-ci vient de Then & Now (2006)
Les premiers singles du groupe sont peu ou prou les seuls titres vraiment valable du groupe. I'm A Boy est un peu plus léger mais a sa place ici.
9. Behind Blue Eyes
Issu de Who's Next (1971)
Scandaleusement reprise par les insipides Linkin Park, Cette version originale est intouchable, notamment grâce à l'explosion du milieu du titre que l'on ne retrouve pas dans la ridicule copie.
10. Cousin Kevin
Issu de Tommy (1969)
Un autre titre à écouter pour les textes et dans lequel les faits racontés sont d'une extrême violence. Une violence qui sert l'histoire.
11. Happy Jack
Single issu, comme tous les autres single majeurs du groupe, de Then & Now (2006)
Un nouveau single efficace parmi les premiers du groupe.
12. You Better, You Bet
Issu de Face Dances (1981)
Un titre qui, en première apparence, est un peu ridicule à côté des autres de la sélection, mais il y a dedans des passages assez chouettes dont la façon que Daltrey a de dire "You'd Better Bet Your Life" à la fin, ou encore cet entrain que l'on retrouvait déjà dans Who Are You.
13. Bargain
Issu de Who's Next (1971)
Titre sauvé des recalés au dernier moment alors qu'il très bon. Pas autant que les gros morceaux que sont Baba O'Riley et Won't Get Fooled Again, ce qui explique sa fréquente absence dans les compilations.
14. Join Together
Inédit (1975) issu du double album Rarities (1980)
Encore une fois, un titre aussi excellent que celui-ci reste dans les archives du groupe jusqu'au décès de Keith Moon. Il ressortira lors de cette compilation, Rarities, qui rassemblera nombre d'inédits (dont certains déjà compilés), tous d'un intérêt certains mais d'une qualité aléatoire.
15. Baba O'Riley
Issu de Who's Next (1971)
Sans aucun doute mon titre préféré du groupe. La faute au Sirtaki final.
16. I'm Free
Issu de Tommy (1969)
Jamais le mot "liberté" n'aura été aussi bien illustré.
17. Doctor Jimmy
Issu de Quadrophenia O.S.T. (1979)
Un titre qui avait tout pour faire un single et même un tube. Cependant, sa durée (plus de 7 minutes) l'en a empêché.
18. The Quiet One
Issu de Face Dances (1981)
Le titre rock de l'album montre que celui-ci n'est pas entièrement raté.
19. Won't Get Fooled Again
Issu de Who's Next (1971)
Un chef d'Oeuvre et ce, grâce à l'utilisation intelligente du synthétiseur pour la trame de départ. Et - Attention ! - cette trame n'est pas une boucle, mais bel et bien joué en entier des mains de Townshend.
20. See Me, Feel Me
Issu de Orchestral Tommy (1972)
La réinterprétation orchestral de l'album mythique du groupe en compagnie du London Symphony Orchestra et une foule de guests est, contre toute attente, une réussite (avis malheureusement partagé par peu de monde). La version de See Me Feel Me, qui clos l'histoire y est bien meilleures grâce à une interprétation parfaite plus habité de Daltrey.
DES ALBUMS :
LES TOPS :
EN STUDIO :
1. Who's Next (1971) - 4,5/5
2. Quadrophenia (1973) - 4,5/5
3. Tommy (1969) - 4,0/5
4. Sell Out (1967) - 3,5/5
5. A Quick One (1966) - 3,5/5
6. The Who By Numbers (1975) - 3,0/5
7. The Who Sing My Generation (1965) 3,0/5
8. Who Are You (1978) - 3,0/5
9. Rarities / Who's Missing / Two's Missing (1980/1983/1984) - 2,5/5
10. Face Dances (1981) - 2,0/5
11. Odds & Soods (1974) - 2,0/5
12. It's Hard (1982) - 1,5/5
13. Endless Wire (2006) - 1,5/5
EN LIVE :
1. Live At Leeds (1970) - 5,0/5
2. Live At The Isle Of Wight 1970 (1995) - 4,0/5
3. View From A Backstage Pass 1969-1976 (2007) - 4,0/5
4. Live At The Royal Albert Hall (2003) - 3,5/5
5. Who's Last (1984) - 3,0/5
6. Live From Toronto (2006) - 3,0/5
7. BBC Sessions (2000) - 3,0/5
8. Join Together (1990) - 1,5/5
CETTE COMPILATION N'ÉTANT PAS OFFICIELLE VOUS POUVEZ NÉANMOINS ACHETER (SI VOUS VOULEZ EN RESTER À UNE COMPIL') :
Who's Better, Who's Best (1995)
Cette compilation est celle qui a eu la plus grande longévité sans être supplantée par une autre, et pour cause ! Même si Then & Now est une bonne compilation au son retravaillé, Who's Better, Who's Best est indéniablement la meilleure sélection de titres et met en avant, non seulement les singles du groupe, mais ses plus grands titres d'anthologie comme Won't Get Fooled Again (incontournable) mais aussi Baba O'Riley (qu'on ne retrouve étonnamment pas sur l'autre).
30 Years Of Maximum Rhythm'n'Blues (1994)
Si vous voulez un rétrospective plutôt exhaustive, c'est celle-ci qu'il vous faut. 4CD bourrés de titres que vous trouverez ici et aussi quelques raretés comme des enregistrement pré-Who ou des versions live. Bien plus qu'une compilation, il s'agit bien entendu d'une anthologie.
EN ÉCOUTE :