Alors voilà... c'est reparti pour un tour. Pour combien de temps ? Je ne sais pas. Juste que j'ai eu l'envie de me remettre le pied à l'étrier. Un sentiment de travail inachevé.
Bien entendu, le travail ne sera jamais achevé, mais je me vise l'objectif de baistopher le plus grand nombre d'artistes de ma discothèque qui le méritent.
Il y aura des rééditions de compilations de l'ancien blog, il y aura même très souvent des refontes totales, et il y aura bien évidemment des nouveautés, c'est quand même pour ça que ce blog mérite de revenir...
J'ai déjà quelques compilations de prêtes, faites de A jusqu'à Z. Bien sûr vos requêtes et vos appréciations seront toujours le bienvenues.
Plusieurs nouveautés :
- Tout d'abord, je ne traiterait plus que d'artistes ou groupes dont la carrière est entièrement terminée. J'ai eu trop de remors à avoir fait le baistophe d'un artiste et de voir, ne serait-ce que quelques mois plus tard, un nouvel album qui méritait nettement que la compilation soit refaite.
- Ensuite - et ceci, vous l'avez remarqué tout de suite - , le blog est désormais en français. C'est évidemment, avant tout, la langue que je maîtrise le plus. C'est surtout que la musique étant un langage universel, peu importe les mots employés. Après tout, la présentation que je prévois d'utiliser devrait pouvoir être claire pour quiconque, alors...
- Justement, en parlant de présentation, il y aura bien évidemment une présentation physique (pochette, tracklist, texte introductif), mais il y aura aussi des tops bien plus élaborés que sur Baistophe 1. En quelque sorte, chaque article sera un bilan concis de la carrière du groupe ou de l'interprète.
- Autre nouveauté : il n'y aura pas de lien. Oui, fini la semi-illégalité : sur l'ancienne mouture, les liens étaient proposés et ils étaient supprimés à la demande des propriétaires des droits ou des artistes eux-mêmes (certains nous l'ont fait sauvagement, de force, ce qui ne nous avait pas plu, alors que nous n'avons jamais rechigné à supprimer nos liens). Néanmoins, je m'efforcerai à faire en sorte que l'intégralité (ou presque) de l'album confectionné puisse être mis en écoute en ligne et ce, en toute légalité. Ne me demandez pas comment, je suis encore à la phase de projet.
- Pour ce qui est de la confection même des compilations : fini les compilations faites à la va-vite où on met les meilleurs titres (ou nos préférés) par ordre chronologique. Chaque album sera fait en sorte que les enchainements entre titres se fassent sans le moindre heurt pour les oreilles. Les pochettes, elles, garderont un visuel et une présentation similaires à ce que nous avions réussi à obtenir à la fin de Baistophe 1.
Voilà, il ne vous reste plus qu'à attendre patiemment, en postant, si vous voulez, des commentaires en dessous de cet article ou dans l'encart sur le côté du blog que je devrai mettre d'ici quelques jours.
Le premier article devrait être posté le 1er mars prochain, pour des raisons d'organisation, mais aussi pour des raisons personnelles. Je vous laisse d'ailleurs deviner qui sera le premier Baistophe posté. Qui, donc, sera ce premier groupe (puisque c'est un groupe) qui aura l'honneur d'ouvrir le bal ?
Oui : qui ?
À très bientôt
Yaline
Je viens juste de voir en tapant le mot baistophe que tu as remis le couvert. Une bonne nouvelle. Il y a quelques années, tu m'as aidé à découvrir nombre d'artistes que je connaissais seulement par un ou deux titres. Avec tes compil', j'ai souvent fini par acheter les albums (Humble Pie, Dropkick Murphys, Ry Cooder, Pearl Jam, etc.) Bonne suite de tes aventures
RépondreSupprimerUn bravo tout particulier pour le Baistophe sur Michel Corringe (Baistophe 1).Un seul CD, tout le reste en 33 tours et 45 tours (donc introuvable). Ce Baistophe avait le mérite de faire revivre ses meilleurs morceaux (difficilement trouvables sur Internet).
RépondreSupprimerOui, Michel Corringe est artiste qui me tient à coeur et peu me chaut qu'une si courte discographie se résume à un double CD Baistophe. J'ai remarqué que le label Magic Records avait ressorti ses deux premiers albums remasterisé et bonusifiés... Je me demande comment ils ont fait, sans les bandes originales qui ont disparu. Pourtant, j'ai écouté La Route, version CD et le son est très bon ! J'espềre que l'ensemble de sa discographie suivra le même traitement, mais à un rythme d'un album tous les deux ans, on peut encore attendre...
Supprimer