samedi 15 mars 2014

(003) THE POLICE (1977-1986)




Là, vous allez me dire "tu exagères, encore un groupe connu... en plus de tout le monde celui-ci" et vous n'aurez pas entièrement tort. Cependant, à mon corps défendant, vous pourrez regarder en long, en large et en travers feu Baistophe (le bien nommé numéro 1), vous ne trouverez pas de Baistophe de la bande à Sting.

(part vite fait vérifier que ...)

Ah ben si en fait, il a déjà été fait, mais à la toute fin, là où je n'y avait plus vraiment d'envie. Le numéro 417 devient donc le numéro 003.



À l'époque, c'était l'ami Jeb-E-Diah (alias StefanFromParis, alias AliBaba, alias le Zornophage, alias Bluesman, alias ...) qui s'était chargé de réunir ce qu'il avait considéré de plus mémorable du groupe (giro)phare des années 80. Vous l'aurez donc constaté, ce n'est donc pas par pur esprit de concurrence ni par simple désintérêt de son travail que je me suis lancé à l'aventure Police.
Il faut néanmoins que je vous dise que même si j'étais heureux de voir des artistes que j'aime être baistophés par d'autres de mes comparses, j'admets que j'aurais davantage aimé m'en charger moi-même, comme, inversement, ce fut le cas de Stefan pour les miennes. D'ailleurs, n'a-t-il pas proposé une compilation alternative à mon Beatles ? Très bonne au demeurant... De toute façon, pour bien faire, la meilleure compilation des Beatles, c'est leur intégrale...

Mais revenons à nos moutons... ou plutôt à nos poulets. Ce ne sont pas de branques, les zigs. Hola non ! chacun a déjà bourlingué par le passé, globalement dans des groupes de Fusion, voire de Rock à tendances Jazz/Porgressive. On pense en premier lieu à Stewart Copeland qui, avant d'intégrer le groupe, séjournera une paire d'années au sein de Curved Air.

Bref, de 1977 à 1986, le trio, aussi virtuose soit-il, saura glaner les méandres de la pop musique sans réellement trop basculer dans la facilité. Car en effet, aussi simple leur musique puisse paraître, la composition y est pourtant écrite avec une richesse et une précision inouïe. Il suffit d'ailleurs d'en écouter les versions live sur la vidéo Around The World (voir plus bas) pour se rendre compte que derrière le groupe pop Police, se cache avant tout un groupe de Jazz-Rock

Ils ont tout compris, les trois. Ils ont pris au bon moment ce qui marchait le mieux : le Reggae et le Punk et il les ont mélangés avant tout le monde pour en faire quelque chose de nouveau. Certain que ça a emboîté le pas à tous ces groupes de ska anglais qui ont émergé à la fin des années 70.

Je ne m'étalerai donc pas sur la carrière de Police que tout le monde pense connaître tant leur tubologie est immense. Il s'agit d'ailleurs d'un des rares groupes à la carrière très courte (seulement 5 albums en 9 ans) dont un Greatest Hits (la réunion des singles, à opposer aux best ofs qui reprennent vraiment les meilleurs titres) peut durer plus d'une heure et être quasiment irréprochable.

Irréprochable, ce n'est pas franchement le compliment que l'on pourrait faire aux majors qui les ont compilés. Souvent ils ont repris la même sélection (les singles, donc) parfois même dans le même ordre mais en ne changeant que la pochette pour réactualiser le truc. Personne n'a pensé, en dehors de moi (et de Stefan, donc), à aller voir un peu ce qui s'était fait, en dehors de ces tubes, pendant ces 9 années. Je trouve ça dingue. Pas vous ?



LES TITRES

1. Dead End Job
Face B (1978) issu du coffret Message In A Box
Départ en fanfare avec ce titre qu'on classera presque dans le punk, mais sans guitare (!). Guitare qui apparaît seulement à la fin avec quelques effets space

2. Bring On The night
Issu de Reggatta de Blanc (1979)
Un premier titre qui aurait dû, bien plus que d'autres du groupe, être mis en avant. C'est de l'excellent reggae-pop avec un refrain pour le moins efficace.

3. De Do Do Do, De Da Da Da
Issu de Zenyatta Mondatta (1980)
Souvent détesté par les fans du groupe (et les autres), il est souvent moqué à cause de son titre planplan. Pourtant les arrangements sont plutôt très bons. Et puis, pour moi, c'est un peu une madeleine de Proust.

4. Walking On The Moon
Issu de Reggatta De Blanc (1979)
Un tube qui a mérité de l'être. Le titre n'est pas gratuitement simple et ne se base pas sur un rythme éculé.

5. Demolition Man
Issu de Ghost In The Machine (1982)
Ghost In The Machine n'est pas nécessairement le meilleur album du groupe. Néanmoins, il laisse apparaître quelques bons titres, et pas que des singles, comme ce titre dans un esprit un peu ska qui, si je ne m'abuse a été utilisé pour le film du même nom.

6. Nothing Achieving
Face B (1977) issu du coffret Message In A Box
Un des premiers titres enregistrés par le trio. C'est du pur punk, à la limite même d'un Motörhead !

7. So Lonely
Issu d'Outlandos D'Amour (1978)
Troisième tube sauvé de ma sélection. Il faut dire que le premier album, aussi bon soit-il, a été intélligement illustré par les singles qu'il fallait.

8. Every Little Thing She Does Is Magic
Issu de Ghost In The Machine (1982)
Bon tube pop assez dynamique dans le refrain et - surtout - dont la progression finale est savamment orchestrée.

9. Synchronicity I
Issu de Synchronicity (1986)
Titre qui ouvre l'album. C'est un très bon thème qui pourrait se passer de texte. Le début me fait d'ailleurs un peu penser à du Goblin, ou du Vangelis. Le II n'a pas été gardé pour cette compilation.

10. Don't Stand So Close To Me
Issu de Zenyatta Mondatta (1980)
Etonnamment, j'ai tendance à le confondre avec "Can't Stand Losing You". Allez savoir pourquoi...

11. Roxanne
Issu d'Outlandos d'Amour (1978)
Il fallait absolument que ce titre figure sur cette compil'. Mes proches sauront pourquoi. Et puis en plus, c'est un très bon titre...

12. The Bed's Too Big Without You
Issu de Reggatta de Blanc (1979)
Probablement le plus reggae de tous les titres de Police. J'ai beau ne pas être fan du genre, j'avoue qu'ils ont joliment capté l'esprit de cette musique, probablement mieux que certains jamaïquains eux-mêmes....

13. Can't Stand Losing You
Issu d'Outlandos d'Amour (1978)
Etonnamment, j'ai tendance à le confondre avec Don't Stand So Close To Me. Allez savoir pourquoi... ^^

14. A Sermon
Inédit (1980) issu du coffret Message In A Box
Il s'agit de la face B de De Do Do Do De Da Da Da qui est, pour ma part, bien meilleur que la face A.

15. Message In The Bottle
Issu de Regatta de Blanc (1979)
Bon, ben je présente pas.

16. Driven To Tears
Issu de Zenyatta Mondatta (1980)
Un côté dub dans ce morceau avec une guitare un peu jazzy, dans la veine d'un Pat Metheny. Bien entrainant.

17. Spirits In The Material World
Issu de Ghost In The Machine (1982)
Encore un tubesque morceau que beaucoup de monde a surement oublié... Pourtant c'était pas compliqué, à en témoigner des trois seuls titres que j'ai gardés de cet albums pour cette compilation.

18. Peanuts
Issu d'Outlandos d'Amour (1978)
J'ai dit une connerie tout à l'heure, y a pas que des tubes qui ressortent de cet album. Bon, ça aurait peut-être pu faire le Top ... au Royaume Uni (c'était la mode punk à l'époque). En France bien-pensante et Giscardienne, un peu moins...

19. Flexible Strategies
Face B (1981) issu de Message In A Box
Un titre qui surprendra les amateurs du groupe "au premier degré". Ceux qui connaissent la carrière des membres avant l'aventure Police, le seront moins. C'est un peu une jam improvisatoire.

20. I Burn For You
Inédit (1982) issu de Message In A Box
Pour finir, un titre issu du film "Pierre qui brûle" (Brimstone and Treacle) de 1982. On sent la touche Sting poindre le bout de son nez...





LES ALBUMS



LES TOP

EN STUDIO

1. Outlandos d'Amour (1978) 4/5 
2. Zenyatta Mondatta (1980) 3,5/5 
3. Reggatta de Blanc (1979) 3,5/5 
4. Ghost In The Machine (1982) 2,5/5 
5. Sinchronicity (1986) 2/5  

Message In The Box est un coffret réunissant l'intégrale du groupe, albums, singles, B Sides, titres inédits, version live. 

EN LIVE

Pour les live (il y en a deux), je n'ai écouté que le premier, réunissant des prestations s'étalant de 1979 à 1986, qui ne m'a pas convaincu.
Le second, qui correspond à leur come-back tirroir-caisse de 2008 n'a pas eu très grande presse. J'avoue ne pas avoir pris le courage d'y jeter une oreille.

Pourtant, j'avais auparavant vu un rockumentaire (Around The World) sur eux où les prestations live montraient un groupe très bon. En voici la première partie :

CETTE COMPILATION N'ÉTANT PAS OFFICIELLE VOUS POUVEZ NÉANMOINS ACHETER (SI VOUS VOULEZ EN RESTER À UNE COMPIL') :
Énormément de compilations sont sorties du groupes, toutes très semblable. Pas surprenant : ayant sorti un nombre impressionnant de singles et presque autant de tubes, le simple fait de réunir ces tubes constitue en soit déjà une excellente compilation car, d'une part, Police a très bien choisi ses singles et d'autre part parce que ces tubes sont tous très bons. N'importe quelle compilation pourra donc faire l'affaire. Je mets néanmoins en avant la compilation Every Breath You Take.


EN ÉCOUTE

1 commentaire:

  1. Un des groupes à avoir un son immédiatement reconnaissable. Des escroc des première à vouloir se faire passer pour des punks, mais c'était pour la bonne cause! Des classiques, en veux -tu, en voilà!

    RépondreSupprimer